top of page

Qu’est-ce que l’être humain recherche toute sa vie ?

  • Photo du rédacteur: RK
    RK
  • 19 janv.
  • 4 min de lecture

Qu’est-ce que cherche l’homme, l’être humain, durant toute sa vie ? Le bonheur. Et tout dépend de la manière dont tu vas définir le bonheur dans ta vie. C’est quoi, le bonheur ? Selon Platon, le bonheur est la réalisation de tous nos besoins ; Aristote dit que c’est la fin de toutes nos actions ; Épicure affirme que c’est la tranquillité de l’âme. Là, on se rapproche déjà. Est-ce que notre vie reflète le bonheur que le Seigneur est censé nous donner ? Dieu ne nous a pas promis une vie tranquille et facile, mais cela n’influence pas le bonheur. Combien de personnes peuvent dire et proclamer le bonheur dans leur vie alors que rien ne le montre ?

Le bonheur biblique ne se mesure pas à ce que l’on dit, mais à ce que nous vivons et à la manière dont nous nous comportons (Psaumes 1:2-3). Sommes-nous plantés près de la source d’eau vive qui ne tarit jamais ? Nous devons être raccordés à la bonne source. Très souvent, nous faisons ce que nous avons envie de faire, et non ce que Dieu nous demande.

Pour savoir si nous sommes réellement raccordés à la bonne source, les fruits se verront. Combien parmi nous passent un moment seul dans la prière chaque jour ? Nous avons besoin de nous connecter à cette source pour que Dieu nous parle, car il ne peut le faire si nous ne sommes pas dans les conditions. Dieu répond toujours, mais il faut prendre le temps de l’écouter. La vie chrétienne, c’est 24h/24, pas seulement le dimanche ou le mardi. Si la tête — qui est Dieu dans ta vie — n’est pas raccordée à Christ, le corps ne peut subsister. Tous nos actes, nos faits et gestes viennent de la tête (Colossiens 1:18). Quelle est donc la tête que j’endosse ?

Il y a des préceptes bien précis :

L’efficacité spirituelle

Elle est déterminée par la manière dont un croyant développe sa vision, son esprit et ses capacités en Jésus-Christ. Nous avons tous des capacités, mais nous ne devons pas tous faire la même chose. Chacun a ses limites, même si Dieu peut les effacer. Nous avons tous la même graine de Dieu, mais cette graine se développe et porte du fruit différemment en chacun de nous (Matthieu 13:1-8). Au verset 8, on voit bien que même dans la bonne terre, les résultats diffèrent. Ce n’est donc pas la graine qui pose problème, mais l’état de la terre.

Il faut atteindre son plein potentiel pour produire davantage. Dieu condamne le péché mais aime le pécheur, car il nous fait grâce lorsque nous nous approchons de lui. Ton efficacité spirituelle commence par ta vision. La vision, c’est voir l’invisible : tes buts, tes objectifs, ta manière de voir ta vie. Quand je veux atteindre un objectif, que dois-je faire ? Voir ce qu’il y a au fond de cette vision : le résultat. Tu dois te projeter et voir ce qui va arriver avant que cela ne se réalise.

La vision du chrétien, c’est de se voir là-haut avec le Père. Il est temps de tout faire pour atteindre ce but, comme nous le faisons dans notre vie quotidienne. Où est notre vision, notre engagement, notre but ? La vie chrétienne se résume-t-elle à attendre la bénédiction, ou à tout mettre en œuvre pour atteindre le but ? La Parole nous appelle à une vision d’avenir.

Quel fruit portes-tu en tant que chrétien ? Comment conçois-tu la vie chrétienne ? Comment conçois-tu ta vie sur terre ? Quel est le but de mon passage ? Pourquoi suis-je là ? Quel est notre fruit ? (Proverbes 4:25-26 ; Matthieu 6:22). Il faut établir des buts réalistes fondés sur la prière.

Il nous faut également l’esprit

C’est ma disposition intérieure envers Dieu et envers les autres. La manière dont je développe cet esprit déterminera mon efficacité. Nous avons besoin d’un esprit supérieur, comme l’exemple de Daniel. Dieu l’a élevé parce qu’il était fidèle, intègre, et la Bible dit qu’il était rempli d’un esprit supérieur (Daniel 6:3).

Un chrétien peut avoir raison bibliquement, mais être complètement à côté de la plaque. Un pasteur disait : « La Parole de Dieu n’est pas faite pour la tête, elle est faite pour le cœur. » (Malachie 2:16).

Les capacités

Il s’agit du développement de nos capacités et des dons spirituels. La Bible dit que le Seigneur accorde à chacun un don, et non à une seule personne tous les dons. Personne n’est inutile dans le corps du Christ. Lorsque Dieu te donne un don, une capacité, il t’appelle à la développer pour le servir (2 Timothée 1:6).

Ne laisse pas s’éteindre ce que Dieu t’a donné. Maintiens le service allumé, même quand c’est difficile. Dieu t’appelle à avancer, car l’Esprit et l’onction sont les mêmes hier et éternellement. Nous avons la responsabilité de travailler de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur (1 Corinthiens 15:58). Rien de ce qui est fait pour Dieu avec fidélité n’est vain.

Dieu veut notre bonheur, mais ce bonheur se cultive à travers les trois points que nous venons de voir.

La semaine prochaine, nous verrons la suite.


Amen


Paroles Inspirées Pateur Cordova Ben

Commentaires


CONTACTEZ-NOUS

Info : Cordova Benedetto

Téléphone : 071 52 31 52

acferenaissance@gmail.com

ADRESSE

Rue Louis Delattre 23,

6140 Fontaine-l'Évêque

  • Icône sociale YouTube
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
S'ABONNER VIA E-MAILS

© 2019 Update ACFE Renaissance

bottom of page