top of page

L’unité dans le corps du Christ

  • Photo du rédacteur: RK
    RK
  • 28 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dieu parle à son Église et appelle son peuple à l’unité. Il y a beaucoup d’activités, beaucoup d’événements, mais pas toujours dans l’unité. Vous savez, le diable ne cherche pas à fermer les églises, mais à les diviser de l’intérieur. Dans Éphésiens 4:2-16, au verset 3, un mot change notre manière de penser : Paul ne dit pas de créer l’unité, mais de la conserver, car elle existe déjà dans l’Esprit. Nous devons la protéger, l’entretenir et la garder.


L’ennemi attaque l’unité en premier.

Là où Dieu veut bâtir, Satan veut diviser. Dans Matthieu 24:11, le mot clé n’est pas « destruction » mais « séduction ». Le diable vient avec des paroles mensongères, comme : « Dieu est partout, donc tu n’as pas besoin de t’attacher à une église. » Soyons vigilants face à la séduction intérieure et extérieure. Ne poursuivons pas nos propres objectifs, mais ceux de Dieu.

Dans Genèse 3, « Dieu a-t-il réellement dit… ? » : semer le doute a suffi pour pousser à la désobéissance. Heureusement, face à ces attaques, Dieu ne nous laisse pas sans solution. Dans Éphésiens 4:4-6, nous voyons que l’unité ne repose pas sur nos affinités, mais sur notre soumission à Christ. Nous n’avons pas besoin d’être identiques, mais d’être chacun à l’image de Christ, avec notre rôle. C’est la collaboration, non la compétition. Le but est d’arriver là où le Seigneur nous demande, peu importe les chemins différents.

Paul nous montre que l’unité n’est pas seulement une doctrine à croire, mais une manière de vivre. Les conditions peuvent être les suivantes : c’est Dieu qui t’appelle, et non l’inverse. Une église forte est constituée de personnes justes et droites, dont les priorités sont claires. Aujourd’hui, Dieu est parfois considéré comme la cinquième roue du carrosse : on l’appelle quand on veut et on fait ce qu’on veut. Mais tu dois être soumis à la Parole de Dieu et être là où le Seigneur te demande.


Tu dois avoir une attitude d’humilité.

Dans Éphésiens 4:2, ce sont les fondations : là où il y a de l’orgueil, l’unité disparaît. L’unité coûte notre ego, notre besoin d’avoir raison, notre confort. Elle demande de penser à toi avant moi, de faire des concessions. Si le cœur n’y est pas, tu n’y arriveras pas. Tout est fait pour la gloire de Dieu : si ton cœur n’y est pas, tu seras submergé par la fatigue, car l’objectif sera devenu le tien et non celui de Dieu.

Recherchons aussi la paix : si le diable réussit à la détruire, l’unité est atteinte. L’unité devient le canal de la puissance de Dieu ; elle libère l’onction dans l’Église. L’unité fait la force (Matthieu 18:19). Quand les cœurs sont réellement unis, la présence de Dieu se ressent et se manifeste. Il y a une bénédiction lorsque le peuple prie dans l’unité, comme le Père et Jésus sont un, que le peuple soit aussi un.

Nous devons donc être dans l’unité avec ceux qui sont proches de nous, d’abord dans notre propre assemblée, avant de prier pour l’unité avec ceux de l’extérieur. La bénédiction est pour ceux qui vivent l’unité jour après jour. Nous devons vivre des choses en commun, connaître l’autre et être en relation avec lui. Tu es heureux quand tu es bien, car lorsque Dieu te bénit, tu n’as pas à te cacher.

L’unité est une force face au monde. Elle attire la gloire de Dieu. Et pour qu’elle dure, Dieu a prévu des ordres et des ministères. Si Dieu m’a donné un talent, ce n’est pas pour moi, mais pour le peuple. La préparation pour chaque ministère est importante : Jésus lui-même a été formé pendant 30 ans pour 3 années de ministère. N’oublions pas que tout ministère est un service et ne nous appartient pas. Il doit être reconnu dans l’Église, porter du fruit dans notre vie et transformer celle des autres.

Nous avons chacun un rôle à jouer dans l’Église, et Dieu veut se servir de chacun de nous. Il faut donc s’oublier et penser à l’autre. Dieu ne regarde pas ton titre, mais ton cœur, car c’est l’action de l’homme qui fait de lui quelqu’un (Éphésiens 4:4). Dieu cherche des chrétiens matures, attachés à la Parole quoi qu’il se passe, capables de discerner la bonne parole de la mauvaise, stables à l’image de Christ.

Nous devons donc nous consacrer à la Parole et être des hommes et des femmes spirituellement matures. Recherchons réellement l’unité dans l’Église, mettons-nous en action, aimons notre frère d’un amour inconditionnel, comme Jésus aime le Père. Toute entrave à l’unité, tout problème, toute réconciliation passe par Christ et sa Parole.

Gardons le Seigneur en nous et au milieu de nous, et nous serons bénis, ainsi que l’Église. Que notre unité ait un impact pour les générations à venir.

Sois vigilant, garde l’unité.


Amen


Paroles Inspirées Pasteur Cordova Ben

Commentaires


CONTACTEZ-NOUS

Info : Cordova Benedetto

Téléphone : 071 52 31 52

acferenaissance@gmail.com

ADRESSE

Rue Louis Delattre 23,

6140 Fontaine-l'Évêque

  • Icône sociale YouTube
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
S'ABONNER VIA E-MAILS

© 2019 Update ACFE Renaissance

bottom of page