Nos choix au quotidien
- RK

- 29 oct. 2024
- 3 min de lecture

Nos choix au quotidien
La vie ou la mort, la lumière ou les ténèbres ? Beaucoup de chrétiens ont du mal à vivre dans la liberté que le Christ leur offre. Jésus dit dans Jean 8:32 : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." Alors, pourquoi y a-t-il en nous des choses qui nous empêchent d’être réellement libres ? Pourtant, 2 Corinthiens 5:17 nous rappelle que nous devenons une nouvelle créature lorsque nous nous donnons à Jésus. Les gens ne changent pas toujours parce qu'ils ne le veulent pas, car le changement a un coût et ils n'accomplissent pas les gestes nécessaires pour opérer cette transformation. Là, un choix s'impose. Toute notre vie est une question de choix : soit je suis en vie, soit je suis dans la mort ; soit je suis dans la bénédiction, soit dans la malédiction. Tout dépend de nos décisions : vivrons-nous selon la chair ou selon l'esprit ?
Comme en mathématiques, pour résoudre un problème, il faut identifier tous les éléments et appliquer les lois qui permettent d'aboutir à la solution. Sur le plan spirituel, il y a aussi des lois : l’obéissance volontaire entraîne la bénédiction et la vie spirituelle.
Romains 8:5-7 : Dans quelle situation sommes-nous aujourd'hui ? Nos affections sont-elles tournées vers les choses de la chair ou vers les choses de l'Esprit ? La Bible dit que le salaire du péché, c’est la mort, mais que le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle. Pêchons-nous volontairement ou involontairement ? Paul nous dit que nous sommes morts au péché (Romains 7:21). Malgré cela, il reconnaît qu’il y a un mal attaché à lui, même étant en Christ. Toutefois, Romains 8:2 nous rassure que bien que ce mal persiste, nous sommes libérés. Ainsi, ce n’est pas parce que ce péché demeure en nous que nous devons lui céder ; au contraire, nous devons prendre autorité sur lui, le tenir en bride, et rester maîtres de la situation en Jésus.
Si le cœur de l'homme est lié aux choses du monde, nous nourrissons alors le péché en nous. Encore une fois, il s’agit d’un choix, comme Paul l’explique aux Romains (12:2) : il est crucial de discerner la pensée de Dieu de celle de la chair. Nous avons un Dieu d'amour qui ne condamne pas, mais qui nous relève.
Paul décrit trois types de personnes auxquelles nous pouvons nous identifier :
L’homme naturel (1 Corinthiens 2:14) : il est sans Dieu, ne le connaît pas, et est séparé de lui. Tous ses choix sont guidés par la chair, et il cherche à combler les désirs de son cœur.
L’homme spirituel : son esprit est uni à celui de Christ, il est conscient qu’il est enfant de Dieu et choisit de mettre tout son être au service de Dieu.
Le chrétien charnel (1 Corinthiens 3:1-3) : bien qu'il soit né de nouveau, il s’est détourné à un moment donné et retourne aux œuvres de la chair. Ce chrétien finit par ressembler de plus en plus à l’homme naturel, se sentant perdu et centré sur lui-même, dominé par l’orgueil.
Aujourd’hui, nous oscillons parfois entre être spirituels et charnels. Cela ne dépend que de nous de changer et de ne plus passer d’un état à l’autre (Éphésiens 1:1-4). Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour surmonter le péché au lieu de rester dans une position de victime. Jésus est mort sur la croix pour porter ces fardeaux à notre place (Matthieu 16:24-26). Si nous voulons être réellement ses disciples, nous devons abandonner ce qui nous retient et permettre à Dieu de nous renouveler de l'intérieur.
Il est temps de sortir de cet état de mort spirituelle et de renoncer à nous-mêmes pour revêtir Jésus. Jésus a tout subi pour nous ; Il a souffert sur la croix pour que nous remportions la victoire sur le péché. Il nous invite encore aujourd'hui à choisir de mourir au péché, car le Seigneur est un Dieu de liberté. Nous avons donc le choix : Jésus est venu pour nous donner la vie et nous purifier de nos péchés.
Pour avancer, nous devons faire une introspection de notre vie (Galates 5:19-21). Soyons vigilants afin que notre être tout entier puisse manifester les fruits de l'Esprit chaque jour. Prenons le chemin de la repentance (Colossiens 1:12-14). Que mon esprit prenne le dessus sur ma chair, Seigneur !
Amen.
Paroles inspirées Katia Cordova




Commentaires