Les p’tits conseils de Paul
- RK

- 7 mars
- 4 min de lecture

En cette nouvelle année, nous désirons tous garder les yeux fixés sur Jésus. Pourtant, de nombreux obstacles viennent nous en détourner. Comme une voiture qui a besoin d’un turbo pour avancer, notre foi nécessite régulièrement un nouvel élan.
Le message d’aujourd’hui s’intitule « Les p’tits conseils de Paul », où nous allons voir les recommandations que Paul donne à Timothée dans 2 Timothée 2:1-13 :
2 Timothée 2:1-13 (Français courant)
« Toi donc, mon fils, puise ta force dans la grâce qui nous vient de Jésus-Christ. Ce que tu m’as entendu annoncer en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes de confiance, qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres. Prends ta part de souffrances, comme un fidèle soldat de Jésus-Christ. Un soldat en service actif ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, s’il veut satisfaire son commandant. Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles. Le cultivateur qui s’est chargé du travail pénible doit être le premier à recevoir sa part de la récolte. Réfléchis bien à ce que je dis. D’ailleurs, le Seigneur te rendra capable de tout comprendre. Souviens-toi de Jésus-Christ, descendant de David et ramené d’entre les morts, comme l’enseigne la bonne nouvelle que j’annonce. C’est pour cette bonne nouvelle que je souffre et que je suis même enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée ! C’est pourquoi je supporte tout pour le bien de ceux que Dieu a choisis, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui vient de Jésus-Christ, ainsi que la gloire éternelle. Les paroles que voici sont certaines : « Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;si nous restons fermes, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera ;si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut pas se mettre en contradiction avec lui-même. »
Paul utilise trois images pour enseigner Timothée et tous les chrétiens : le soldat, l’athlète et le cultivateur.
1. Sois un soldat
Un soldat endure les souffrances et ne s’embarrasse pas des affaires du monde, parce qu'il veut plaire à son commandant.
2 Timothée 2:3-4
« Tel un bon soldat de Jésus-Christ, prends, comme moi, ta part de souffrances. Celui qui s’engage dans une expédition militaire ne s’embarrasse pas des affaires de la vie civile, afin de donner pleine satisfaction à l’officier qui l’a enrôlé. »
En tant que chrétien, nous devons nous attendre à des épreuves et persévérer. Comme un soldat en mission, nous ne devons pas laisser les préoccupations du monde prendre la première place dans notre vie au détriment de notre engagement pour Dieu.
2. Sois un athlète
Un athlète ne gagne pas sans respecter les règles. La vie chrétienne est une course où il faut suivre les instructions de Dieu pour atteindre la ligne d’arrivée.
1 Corinthiens 9:25-27« Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire ; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. C’est pourquoi, si je cours, ce n’est pas à l’aveuglette, et si je m’exerce à la boxe, ce n’est pas en donnant des coups en l’air.Je traite durement mon corps, je le maîtrise sévèrement, de peur qu’après avoir proclamé la Bonne Nouvelle aux autres, je ne me trouve moi-même disqualifié. »
Le chrétien doit mener une vie disciplinée en respectant les commandements de Dieu pour ne pas être disqualifié. Il doit éviter les convoitises du monde, qui font la guerre à l’âme.
1 Pierre 2:11« Mes chers amis, vous êtes dans ce monde comme des résidents temporaires, des hôtes de passage ; c’est pourquoi je vous le demande : ne cédez pas aux désirs de l’homme livré à lui-même : ils font la guerre à l’âme. »
Matthieu 7:21« Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. »
L’athlète de Christ doit courir selon les règles et persévérer jusqu’au bout pour remporter la couronne de vie.
3. Sois un cultivateur
Le cultivateur travaille dur avant de jouir du fruit de sa récolte.
2 Timothée 2:6« C’est au cultivateur qui travaille dur d’être le premier à jouir de la récolte. »
Le chrétien doit être patient et persévérer dans son travail pour Dieu, car la moisson viendra au temps voulu.
Jacques 5:7-8« Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche. »
La vie chrétienne n’est pas une simple attente du retour de Jésus, mais une vie de travail où nous devons semer et entretenir notre foi ainsi que celle des autres.
Proverbes 20:4« À la saison froide, le paresseux n’a pas envie de labourer ; au temps de la moisson, il cherche à récolter, mais ne trouve rien. »
Nous devons être des cultivateurs diligents, en semant la parole de Dieu dans notre cœur et autour de nous, avec la certitude qu’un jour, nous moissonnerons les fruits de notre travail.
En conclusion, Paul encourage Timothée à adopter les qualités du soldat, de l’athlète et du cultivateur. Chacun a ses responsabilités, mais tous reçoivent une récompense.
Le soldat veut plaire à son supérieur.
L’athlète respecte les règles pour remporter la couronne.
Le cultivateur travaille dur pour jouir du fruit de sa moisson.
En 2025, soyons des soldats résistants, des athlètes disciplinés et des cultivateurs persévérants afin de recevoir notre récompense et de régner avec Christ.
2 Timothée 2:11-12« Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ;si nous restons fermes, nous régnerons aussi avec lui. »
Le but final : vivre et régner avec Jésus !
Paroles Inspirées Théophile Cassano




Commentaires