top of page

Qu’est-ce que l’être humain recherche toute sa vie ? (partie 2)

  • Photo du rédacteur: RK
    RK
  • 26 janv.
  • 3 min de lecture

Tant que nous ne mettrons pas notre vie entière dans la main de Dieu, nous ne vivrons pas le vrai bonheur. Avons‑nous réfléchi à cette question : est‑ce que nous reflétons, en tant que chrétiens, ce bonheur ?

Dans Psaumes 1.1‑3, nous voyons que le bonheur dépend aussi du fait que tout ce que je fais me procure réellement du bonheur. Si je m’entête à faire des choses qui ne fonctionnent pas et qui ne me procurent pas de bonheur, comment pourrai-je être heureux ? Le bonheur est un sentiment quotidien ; c’est ce que tu dégages lorsque l’on te regarde. Quand ton arbre porte du fruit et que tout est aligné, le bonheur ressort.

Pour réussir à vivre une vie chrétienne heureuse, il faut vivre en Christ, avoir une totale confiance en Dieu et laisser Dieu être la tête de ta vie. Si Dieu ne dirige pas tes décisions, tu ne peux pas refléter Christ. La semaine passée, nous avons vu la première clé : l’efficacité spirituelle.


Avant d’aller plus loin : est‑ce que votre vie chrétienne est simplement stable, ou est‑ce qu’elle grandit ? Dans la Bible, ce qui ne grandit pas finit par stagner. Si tu ne grandis pas, tu finis par stagner, et tôt ou tard, ce qui stagne finit par s’éteindre. Dieu nous appelle au contraire à avoir une vie chrétienne qui grandit chaque jour, qui croit chaque jour. Cela nous conduit à la deuxième clé :


La croissance spirituelle

On peut définir la croissance spirituelle comme le développement ou la progression de l’œuvre de Dieu dans ta vie. La croissance spirituelle ne se mesure ni à ta connaissance biblique, ni à tes responsabilités dans l’Église, ni à la durée de ta présence dans l’Église.

Un chrétien immature se reconnaît au fait que la moindre difficulté le met dans tous ses états (2 Pierre 3.18). Pierre ne dit pas : « Essayez de croître si vous en avez envie », non : il donne un ordre. Cela signifie que croître est une obéissance, un processus progressif, jour après jour.

Dieu est patient envers nous, et si nous mettons notre vie entre ses mains, il nous aidera à grandir (Philippiens 1.6). Dieu n’ira pas contre notre volonté : il faut absolument coopérer avec lui, être volontaire. Remercions déjà Dieu pour le chemin parcouru, mais ne prenons pas cela comme prétexte pour ne plus avancer.

La croissance spirituelle se reconnaît au fruit que tu portes (Matthieu 7.16). On ne reconnaît pas un arbre à ses intentions, mais à ses fruits. Quel fruit reflétons nous ? Reflétons nous même un fruit ?

Un chrétien qui grandit spirituellement ressemble peu à peu à Christ (Galates 5.22). Ces fruits ne sont pas seulement le résultat de nos efforts, mais ce que l’Esprit produit en nous. Ce que l’Esprit produit en toi, la chair ne peut pas l’imiter.

Dans Jean 15.1‑11, Jésus dit que si tu veux le bonheur et la joie, tu dois porter du fruit et demeurer en lui. Sans amour, il n’y a aucune joie véritable, cette joie qui demeure même dans l’épreuve. On parle d’une paix qui ne vacille pas, même quand tout va mal. On parle aussi d’une patience qui supporte toute chose, qui supporte les frères en tout temps. La fidélité, la douceur, la maîtrise de soi : voilà la preuve d’une vie conduite par l’Esprit et non par la chair.

Plus ces fruits seront visibles dans notre vie, plus le bonheur se manifestera dans ta vie.

Il existe aussi des obstacles à la croissance : Hébreux 5.10‑14, Malachie 2.15‑16, 1 Pierre 2.1‑3. La croissance est bloquée par le péché non confessé, la désobéissance, le manque de discipline spirituelle, l’orgueil, le refus de se laisser corriger.

Il est temps de passer un cap (ancien ou nouveau) dès que tu entends sa voix. Dieu te fait choisir : ici ou là. À toi de choisir. Le but, c’est la gloire de Dieu.

Dans Jean 15.8‑16, Jésus dit que le fruit que nous portons est pour glorifier le Seigneur, et non pour nous. N’oublions pas que c’est Dieu qui nous a choisis, et non l’inverse. Il nous a choisis pour porter du fruit, afin que nous soyons heureux dans notre vie.

Tu deviendras un témoignage pour les autres, car ta croissance sera visible et encouragera ceux qui t’entourent.

Alors, suis‑je en train de grandir dans son amour et dans sa ressemblance ?

Psaumes 92.14‑15 : Dieu veut que ta vie porte du fruit jusqu’au bout et que tu sois heureux.


Amen


Paroles Inspirées Pasteur Cordova Ben

 
 
 

Commentaires


CONTACTEZ-NOUS

Info : Cordova Benedetto

Téléphone : 071 52 31 52

acferenaissance@gmail.com

ADRESSE

Rue Louis Delattre 23,

6140 Fontaine-l'Évêque

  • Icône sociale YouTube
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
S'ABONNER VIA E-MAILS

© 2019 Update ACFE Renaissance

bottom of page